Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
A Propos - Sugarcanelane

Deux ou trois choses à propos de...

Cécilia Laurendon

Author picture Cecilia Laurendon

Tout a commencé par l’envie toute simple de partager mes photos de voyage.

Un beau jour, je me suis dit : “Toutes ces photos dans ton ordi, il faudrait bien que tu en fasses quelque chose…” Puis l’idée a germé candidement : pourquoi pas un site web, mais à partir d’un projet bien identifié.

Je suis de la Martinique, j’y ai grandi, mais je n’y vis pas.

Je suis de ces Antillais de métropole qui rentrent régulièrement au pays.

J’ai grandi avec les histoires que me racontait ma grand-mère, histoires de la famille, de mes ancêtres qui se confondaient et se recoupaient avec l’histoire de la Martinique, des plantations et de l’esclavage.

Progressivement, mes voyages à la Martinique sont devenus prétextes à me lancer sur les routes, appareil photo en main, à la découverte des habitations-plantations-distilleries de l’île, des plus connues aux oubliées, en activité ou à l’état de vestiges.

On pourra penser que, pour une Martiniquaise, il y a tout de même quelque chose d’ambivalent à venir s’extasier sur “les terres du béké”. Quasiment toutes les habitations-plantations appartiennent à des blancs créoles, descendants de colons esclavagistes. Je crois que pendant longtemps les Antillais ont préféré regarder les plantations de loin. Un mélange d’amour propre et de fascination nous a souvent conduit à tenir à distance l’habitation et tout ce qu’elle représente, historiquement, socialement et économiquement.

Une habitation, c’est plus qu’un site. C’est une histoire qu’aux Antilles on ressent encore de manière diffuse, parfois intense. C’est surtout une histoire à découvrir, à raconter et à partager.

Ce que les distilleries et les habitations vous apprendront sur la Martinique et les Antilles...

Cuba_Banaos : veranda
Chat rhum HSE
Habitation Gaigneron
Habitation Gaigneron : fenêtre

Savourer

Le rhum de la Martinique est un des meilleurs au monde — voire le meilleur si on en croit certains aficionados, car la tradition et l’authenticité ont été préservés. Il existe 7 distilleries de rhum, un peu plus d’une vingtaine de marques. Quoi de mieux que d’aller chercher l’élixir à la source ?

Prendre la route

Il y a toujours quelque chose de beau à voir. Le François, les Trois-Ilets, Sainte-Marie, Le Prêcheur, La Caravelle… J’ai répertorié une cinquantaine d’habitations : ce sont des distilleries, des musées, des jardins, des résidences hôtelières, des lieux de dégustations, des vestiges.

Contempler

Une habitation, c’est une belle demeure. A la Martinique, on est pas peu fier du patrimoine de l’architecture créole, qu’il s’agisse de la modeste case ou de l’imposante maison de maître.

Se souvenir

Les habitations se sont construites sur la pratique de l’esclavage qui a sévi dans l’île du milieu du XVIIe au milieu du XIXe (1848). Il en reste des traces dans le paysage et dans les cœurs.

Suivez-moi sur la route du rhum et de la canne à sucre, la Sugarcane Lane

Close