10 Livres sur le Rhum
pour Noël

à offrir ou se faire offrir

Offrir des livres à Noël, c'est toujours une bonne idée !

Le livre est un cadeau classique pour Noël. Peu de chances de se tromper, enfin, il s’agit de trouver le bon livre…

Vous êtes amateur de rhum ou il y en a autour de vous ? 

Je vous ai fait une petite sélection de livres que j’ai appréciés, un aperçu de ma bibliothèque rhum. Vous pourrez piocher de quoi intéresser un grand novice ou un grand expert coriace en matière de rhum.

De la lecture pour les amateurs de rhum de tous poils

Livre Rhumgraphie

Pour amateur de rhum grand débutant

Livre Tout Savoir sur le Rhum et Ses Cocktails

Plus de 350 recettes de cocktails

Livre Le Rhum C'est pas Sorcier

Pour le futur expert en rhum

La Fabuleuse Aventure du Rhum

Ouvrage historique

Livre Un rhum averti en vaut deux

Art de vivre pour l’épicurien

Livre Culture Rhum

Les plus belles photos

Livre L'Atlas du Rhum

Peaufiner sa culture générale sur les distilleries

Livre Les Silencieux, du Rhum et des Hommes

Portraits rares et intimistes

Livre Rhum

Une mini-encyclopédie sur le rhum

Elmire des Sept Bonheurs

Littérature et photo réaliste

Rhumgraphie
Comprendre le Rhum en 100 Dessins et Schémas

Livre Rhumgraphie

Avec ce petit livre pratique et pédagogique, comprendre et connaître le rhum devient un jeu d’enfant. D’ailleurs, il peut être un bon outil pour les enseignants.

C’est bien pour débuter avec le rhum mais à ne pas snober pourtant, si on se range du côté des connaisseurs ; c’est toujours bon de consolider ses bases !

A l’aide de graphiques simples et de dessins amusants, Dominique et Mélody vous aident à démêler le vrai du faux sur la canne à sucre, les origines, l’évolution et la fabrication du rhum et bien sûr, les manières de le consommer.

Jolie couverture cartonnée avec le titre embossé ; les pages sont en papier recyclé d’une belle qualité, doux au toucher.

Le Rhum et Ses Cocktails
et autres alcools de canne à sucre

Livre Tout Savoir sur le Rhum et Ses Cocktails

Avec près de 350 recettes de cocktails à base de rhum, ce livre est un petit concentré de mixologie.

En intro, deux chapitres sur les origines et l’histoire du rhum, histoire de se cultiver un peu.

Les recettes sont organisées par origines et usages : les grogs marins, les cocktails de la prohibition, de tradition française, anglaise ou espagnole, ou encore désaltérants, et bien d’autres encore. Il y a même une section consacrée aux rhums arrangés.

Les pages sont d’un beau papier glacé, mais c’est avant tout un livre de recettes. On a une forte densité de textes et de recettes à la page (de ce côté-là, on est servi !). Beaucoup de photos de cocktails, d’ingrédients et d’anciennes étiquettes de rhum. Vous n’y verrez pas de photos très stylisées de cocktails mis en scène dans des bars mythiques.

Le Rhum C’est pas Sorcier, Petites Leçons Illustrées pour les Amateurs

Livre Le Rhum C'est pas Sorcier

Un ouvrage de vulgarisation très complet avec énormément d’illustrations, qui répond à toutes les questions du futur expert en rhum. L’apprenti rhumier saura s’y retrouver dans les différents types de rhums, déchiffrer les étiquettes, comprendre les procédés de distillation ou encore en quoi consiste l’assemblage. On y trouve aussi de précieux conseils pour acheter son rhum et constituer son bar, savoir déguster, et même des recommandations pour les visites de distilleries.

Mickaël n’en est pas à son premier jus : Le Rhum C’est pas Sorcier fait partie d’une série de trois livres (sur les cocktails et le whisky). On le retrouve aussi aux manettes du blog forgeorges.

Jolie couverture cartonnée avec une tranche dorée.

La Fabuleuse Aventure du Rhum

La Fabuleuse Aventure du Rhum

C’est un livre qui fait la part belle à l’histoire de la canne à sucre et du rhum. On y aborde surtout les aspects sociaux, culturels et économiques du rhum qu’il soit de culture anglaise, française ou espagnole.

On y découvre aussi les grands épisodes de l’épopée du rhum comme les toutes premières plantations sucrières, le contingentement, la naissance de Bacardi ou encore les origines de l’AOC du rhum agricole.

C’est un livre qui intéressera surtout les passionnés d’histoire et de culture rhum. Il ne porte pas sur les procédés de distillation ni sur la manière de choisir et de déguster le rhum.

Un Rhum Averti en Vaut Deux

Livre Un rhum averti en vaut deux

C’est un ouvrage éclectique avec une approche originale ; il y a à boire et à manger !

Le livre est une série de mini-fiches techniques et pratiques sur une sélection de 200 rhums où s’intercalent des chapitres sur les origines du rhum, sa fabrication et différentes recettes de boissons. L’ouvrage fait la part belle aux rhums agricoles de Guadeloupe et Martinique, on y trouve aussi des rhums de types anglais et espagnol, des rhums d’Asie et aussi des rhums distillés en Europe.

C’est un bon guide d’achat pour qui a besoin de repères concrets (type, marque, année, prix…), mais ce n’est pas que ça. L’originalité du livre, c’est la touche personnelle des auteurs avec ces anecdotes ici et là. C’est aussi l’approche art de vivre, ou devrais-je dire art de consommer le rhum, avec en particulier des recommandations d’accords rhum-mets, rhum-cigare et rhum-chocolat.

Belle couverture cartonnée au toucher peau de pêche avec des pages d’un beau papier mat.

Culture Rhum
Antilles – Amériques – Caraïbes – Océan Indien

Livre Culture Rhum

Dans cette sélection de livres, c’est l’ouvrage qui devrait remporter la palme des plus belles photos. C’est un livre détente que l’épicurien pas forcément expert mais déjà conquis par le rhum, laissera volontiers sur la table du salon pour s’y référer en savourant un rhum vieux.

Plusieurs angles sont abordés : l’histoire, les savoir-faire, les types, les îles, la musique, la piraterie…

Pour aller vite, on a à la fin du livre un « tour du monde en 80 rhums », qui donne un panorama des rhums les plus connus dans le monde.

Dans la même collection, on pourra aussi découvrir Culture Whisky et Culture Champagne.

Atlas du Rhum
Distilleries des Caraïbes et Dégustation

Livre L'Atlas du Rhum

Tout est dit dans le titre : ce livre est un voyage à travers les principales distilleries en activité de Martinique, Guadeloupe, Cuba, Barbade…

Luca, l’auteur, est une légende dans l’univers du rhum. Son livre est un bel ouvrage de référence pour peaufiner sa culture générale sur les distilleries : de leur fondation, aux étapes essentielles de leur évolution, ce qui a fait leur renommée, avec un éclairage plus actuel sur les caractéristiques de leurs produits, les rhums notables, les capacités de production.

Avec de beaux textes et un joli choix de photos, le livre est bien structuré : avec des cartes pour situer les distilleries, de petits encadrés donnent un bref aperçu historique de la distillerie,

C’est typiquement le beau livre à placer dans sa bibliothèque ou à mettre à l’honneur sur la table du salon.

Les Silencieux
Du R(h)um et des Hommes

Livre Les Silencieux, du Rhum et des Hommes

Ce livre offre une approche intimiste de ceux qui font le rhum et qu’on ne voit pas toujours. Ils sont historien, chercheur, techniciens, grands et petits planteurs, meneurs de bœufs, coupeurs de canne, héritiers, repreneurs…

Les photos ont le mérite de la rareté. Cet ouvrage est une galerie de portraits qui mixe le regard de l’auteur aux témoignages à la première personne de ceux qui se sont consacrés ou se consacrent encore au rhum.

Cyril, qui est aussi le créateur du blog durhum.com, a effectué un travail de terrain et de rencontre.

Les photos ont été réalisées par Fredi Marcarini (décédé au début de l’année) à qui on doit entre autres, la série “Employees Caroni” pour les rhums du même nom.

C’est un livre d’un assez grand format, couverture souple. On appréciera les textes aérés et très lisibles.

Rhum

Livre Rhum

Rhum est un ouvrage de référence de très grande qualité pour devenir imbattable et intarissable sur la question du rhum. Il fera plaisir aussi bien aux amateurs novices qui font leurs premiers pas dans l’univers du rhum, que pour les connaisseurs curieux et désireux d’affûter leurs connaissances. 

Connaître l’histoire de la canne à sucre puis celle du rhum, comprendre les techniques, savoir distinguer, choisir, agencer et déguster le rhum. Vous saurez tout ou presque sur l’un des spiritueux les plus appréciés et consommés au monde.

On y trouve également une sélection de recettes de cocktails emblématiques à base de rhum.

L’ouvrage est bien écrit, bien organisé, illustré avec de nombreuses gravures et photos.

Elmire des Sept Bonheurs
Confidences d’un vieux travailleur de la distillerie Saint-Étienne

Elmire des Sept Bonheurs

Il s’agit d’un petit récit fantastique où se mêle réalité, imaginaire et croyances, un retour aux sources du rhum, du temps des années rudes où les travailleurs coupaient la canne à la main pour une misère et où les journées étaient ponctuées par le rhum.

L’intérêt du livre tient à la fois de la plume de Patrick Chamoiseau et du talent photographique de Jean-Luc Laguarigue dont les portraits pleins de force rendent hommage aux vieux travailleurs de l’Habitation Saint-Etienne.

C’est un livre qui sert à rappeler qu’en visitant une distillerie de rhum, n’y voyez pas que le savoir-faire d’un produit d’excellence, c’est aussi un concentré d’histoire, de douleur, d’amertume et de beauté.

Vous aimerez aussi...

Pile de crêpes

Crêpes à la farine de manioc (sans gluten)

La farine de manioc est une excellente alternative à la farine de blé si on est attiré par une alimentation sans gluten ou qu’on a simplement envie de diversité. Sa texture très proche de la farine de froment permet d’obtenir des préparations souples, moelleuses et bien sûr, savoureuses !

Lire la suite »

Close