Martinique

Martinique,
Les distilleries où déguster
et acheter du rhum

S'offrir un rhum unique en visitant une distillerie ou une habitation

Il existe une dizaine de distilleries de rhum agricole à la Martinique : ce sont des lieux de production, de savoir-faire, musées ou jardins. 

Chaque maison a développé des techniques de récolte, de fabrication et de vieillissement qui lui sont propres. Et même, chacune des îles de la Caraïbe, a su développer sa signature gustative et en matière de savoir-faire.

Dans toutes ces distilleries, fumantes ou éleveurs, vous pourrez vous faire conseiller et acheter du rhum blanc ou du rhum vieux.

Distilleries Fumantes

La récolte de la canne à sucre s’étale de janvier-février à juin et avec elle la production de rhum, car les cannes doivent être broyées immédiatement après la coupe pour en extraire le jus encore frais.

C’est donc uniquement pendant cette période que vous pourrez voir les machines en fonctionnement. Le reste de l’année, les machines sont au repos ou en réfection. Il arrive aussi que l’on ferme l’usine mais le reste de la plantation reste accessible comme le musée, la boutique ou encore les jardins…

Une distillerie fumante peut produire pour plusieurs marques de rhum.

– Fort-de-France –

Distillerie La Favorite

Distillerie la Favorite

– Le François –

Habitation du Simon

Distillerie du Simon

– Rivière-Pilote –

Distillerie La Mauny

La Mauny_entrance

– Sainte-Marie –

Distillerie Saint-James

Wooden colonial house in Martinique

– saint-Pierre –

– Macouba –

Distillerie JM

Distillerie JM

– Le Carbet –

Distillerie Neisson

Martinique crossroads

Eleveurs de rhum

Les éleveurs de rhum sont d’anciennes usines qui ne produisent plus sur place et font distiller le rhum de leurs cannes par l’une des distilleries fumantes. Ainsi, elles récupèrent le rhum distillé pour le mettre en bouteilles (c’est le cas de l’Habitation Saint-Etienne par exemple) et l’élever en fûts de chêne pour le vieillissement. Certains, comme l’Habitation Clément ou la Plantation Trois Rivières, ont transformé leur usine en musée. Outre la boutique, leurs atouts résident dans leurs chais de vieillissement ou le site en lui-même : la maison de maître, le jardin ou les vestiges de l’usine.

– Le François –

Habitation Clément

Habitation Clément, Martinique

– Sainte-Luce –

Plantation Trois-Rivières

Plantation Trois Rivières

– Saint-Joseph –

Habitation Saint-étienne

Habitation Saint-Etienne

Notre page vous plaît ? Partagez-la !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Close