Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Domaine de La Pagerie - Sugarcanelane

Martinique

Domaine

La pagerie

On y va pour...

L’Histoire

La proximité de l’église des Trois-Ilets, une des plus anciennes de l’île

La proximité des plages de l’Anse Mitan

Où les trouver ?

Commune : Les Trois-Ilets

icon_book

Qui sont-ils ?

Propriétaire :
Département de la Martinique

Fondateur :
Famille Tascher de la Pagerie

Création : 17ème siècle

Demeure impériale

On aurait pu rebaptiser l’endroit Le Domaine de l’Impératrice, car c’est sur cette ancienne habitation sucrière que naît en 1763 la petite Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, surnommée Yéyette, enfant promise à un destin hors du commun : épouse de Napoléon Bonaparte et Impératrice des Français.

Carnet Pratique

S’organiser

  • Entrée payante
    1,50 à 5 €
  • Horaires :
    Fermé le lundi
    Mar-Ven
    : 9h00 à 16h30
    Sam. : 9h30 à 12h30
    Dim. : 9h30 à 14h30
  • Déroulé de la visite :
    45mn à 1h00 avec guide
  • Téléphone :
    +596 596 68 38 34
  • A proxmité :
Domaine de la Pagerie

La visite du Domaine de la Pagerie

Ici vécut l’Impératrice Joséphine, épouse bien-aimée de Napoléon 1er, profession Empereur-Conquérant, qui la fit reine d’Italie, puis la répudia faute d’héritier.

Sur la carte de la Martinique, la commune des Trois-Îlets est une étape incontournable sur un itinéraire de découverte de l’île. Cette petite commune du sud est un véritable concentré de sites d’intérêt. Il y a les plages bien sûr, mais aussi le golf, la Maison de la Canne, La Poterie, la Savane des Esclaves, la mangrove, la forêt domaniale, la petite église et … le Domaine de la Pagerie.

Le musée

La Pagerie aujourd’hui, c’est un tout petit musée en bordure d’un grand jardin avec les vestiges d’une sucrerie en contrebas. La visite démarre sous le grand carbet bâti à l’emplacement du moulin à bêtes où l’on broyait la canne à sucre.

Le musée est installé dans l’ancienne cuisine, une maisonnette en pierres, sur un site joliment entretenu bien que marqué par le temps : la maison est détruite par un ouragan en 1766. Joséphine et sa famille emménagent à l’étage de la sucrerie, au milieu des vapeurs suffocantes des chaudières et à proximité des esclaves. Pas très classe pour la société béké de l’époque qui considère les Tascher comme une engeance à part.

Vous y verrez des reliques de la vie de Joséphine de Beauharnais : de la vaisselle, des effets de toilette, des portraits, des lettres de Napoléon, et surtout son lit de jeune fille en bois de courbaril (ou jatoba). On peut aussi y voir des chaînes d’esclave, une rareté. Très peu d’habitations évoquent le souvenir de l’esclavage.

L'histoire du Domaine de la Pagerie

Le Domaine de Pagerie est la toute première habitation sucrière à vocation touristique en Martinique, et très probablement de la Caraïbe.

Cohabiter avec le souvenir de l’esclavage

Le Domaine de La Pagerie s’appelle d’abord l’habitation Petite Guinée — charmante évocation du Commerce Triangulaire. Fondée au 17ème siècle par les grands-parents maternels de Joséphine, c’est une des plus grosses habitations de la Martinique qui couvrira jusqu’à 500 hectares — l’actuel golf des Trois-Ilets y était rattaché.

On y produit du coton, du café, de l’indigo, du manioc, du cacao et surtout du sucre, à grand renfort d’esclaves — on en recensera jusqu’à 300.

À 16 ans, Joséphine part pour la France pour épouser le vicomte de Beauharnais qui périra guillotiné pendant la Terreur en 1794. Emprisonnée, elle échappe au sort de son mari dont elle était pourtant séparée depuis longtemps.

En 1796, c’est une veuve de 31 ans qui épouse le Général Napoléon Bonaparte, et accède au rang d’impératrice en 1804.

Au 19ème, comme beaucoup d’habitations sucrières, La Pagerie périclite et le domaine est morcelé au fil des propriétaires.

En 1944, Robert Rose-Rosette achète une parcelle de 43 hectares pour y habiter et en faire un musée consacré à Joséphine. C’est un précurseur. À une époque où on s’évertue à oublier tout ce qui est évocateur de l’esclavage — trop douloureux — il comprend l’intérêt historique du site. 

Une figure controversée

En Martinique, pour avoir été une figure de l’Histoire de France, le personnage de l’impératrice peut faire l’objet d’une certaine fierté. Mais pour beaucoup, c’est à cause de Joséphine que Bonaparte abroge en 1802 l’abolition de l’esclavage votée 8 ans plus tôt. Il reste que pour de nombreux historiens, c’est attribuer à Joséphine un pouvoir qu’elle n’a jamais eu.

La statue en marbre érigée à sa mémoire sur la Place de la Savane à Fort-de-France a été décapitée plus d’une fois. Ainsi, on lui aura fait vivre de manière posthume un sort auquel elle avait échappé sous la Terreur. 

Lassée, la municipalité a renoncé à réparer l’outrage : de Joséphine, il ne reste plus qu’une statue sans tête en robe ligne empire.

Bon à Savoir

Domaine de la Pagerie : les ruines de la sucrerie

Y aller...

Adresse

D38
97229 Trois-Ilets

Contact

Téléphone : +596 596 68 38 34

Horaires

Mar-ven : 09:00 – 16:30
Sam-dim : 9:00 – 13:00

Quoi voir à proximité

icon volkswagen beetle car

– Sainte-Luce –

Plantation Trois Rivières

Rivière Pilote –

Distillerie La Mauny

– Trois-Ilets –

Maison de la Canne

Maison de la Canne

Notre page vous plaît ? Partagez-la !

Close