Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Distillerie La Favorite - Sugarcanelane

Martinique

Distillerie

La Favorite

On y va pour...

La distillerie en activité avec sa machine à vapeur d’origine

La dégustation de rhum

La boutique

Où les trouver ?

Commune : Fort-de-France

Qui sont-ils ?

Propriétaire : Paul Dormoy

Fondateur : xxx

Création : vers 1842

La distillerie La Favorite

est une distillerie fumante, c’est-à-dire véritablement en activité : le rhum est distillé sur place. 

Cette petite usine familiale à mi-chemin entre Fort-de-France et le Lamentin, fonctionne entièrement à la vapeur.

Carnet Pratique

S’organiser

  • Visite gratuite
  • Horaires :
    Lun-Ven : 09:00 – 16:00
    Sam.: 09:00 – 12:00
    Fermé le dimanche
  • Déroulé de la visite :
    30 – 45 mn, en fonction des disponibilités du personnel, car il n’y a pas de programme de visite à proprement parler.
  • Téléphone :
    +596 596 550 47 32
  • A proxmité :
Distillerie la Favorite : les chais

La visite de la distillerie La Favorite

La Favorite n'est pas le plus somptueux des domaines, mais je dois avouer que j'ai une petite faiblesse pour ce petit poucet des habitations rhumières de la Martinique.

Les machines sont d’origine, tout comme les procédés de fabrication du rhum. Un mot me vient à l’esprit pour qualifier La Favorite : authentique. La maison de maître est magnifique, mais vous ne pourrez la contempler qu’à bonne distance, derrière des grilles. Il n'y a pas de jardins à visiter. La distillerie La Favorite ne programme pas de visite guidée. Dommage, car c'est l'une des rares encore en activité. Si vous avez de la chance, quelqu’un vous renseignera gentiment, mais d'une manière générale, les personnes qui s'affairent sur les lieux, sont bien trop occupées pour vous renseigner en détail. Rassurez-vous, il y a bien une boutique où vous pourrez déguster, vous faire conseiller et acheter, les rhums blancs, vieux et hors d’âge de La Favorite.

La boutique

C’est un espace rénové, propre, soigné, mais somme toute assez impersonnel. Petit effort de décoration : des fûts à l’effigie de La Favorite – la maison de maître et ses deux tourelles – sont installés ici et là, histoire de donner un certain cachet.

Tout l’intérêt de l’endroit est dans l’accès à la gamme des rhums La Favorite, blancs, ambrés, vieux et même hors d’âge (12 à 35 ans de vieillissement en fûts de chêne).

Derrière son comptoir, la vendeuse, très aimable, n’est pas avare d’explications et de conseils. Bien entendu, la dégustation est offerte, sachant que tout abus, etc, etc.

Rhum vieux La Favorite

Une distillerie autonome

Authenticité et Tradition

La distillerie est autonome sur le plan énergétique. La préservation d’un procédé centenaire en fait une entreprise à la fois traditionnelle et moderne, à l’heure où l’on parle développement durable, abandon des énergies fossiles, et limitation de l’empreinte carbone.

Les Dormoy jouent la carte de l’authenticité, de la tradition et de la qualité en préservant l’outil de production d’origine, même si la contrepartie est un rendement moindre.

Les machines de la distillerie sont de très vielles dames qui poussent de la vapeur depuis plus d’un siècle. À l’image des machines Leavers qui ont fait la réputation de la dentelle de Calais, les machines Henri Marriol de La Favorite, sont uniques, les dernières dans leur genre.

Mais qui les fait fonctionner, qui sait les entretenir, sont-elles en danger ? Ma première visite à La Favorite m’a laissée sur ma faim. Croyez-moi, j’ai des tas de questions qui j’espère bien, feront l’objet d’un article du blog.

L'histoire de La Favorite...

De sucrerie à rhumerie

… mais peut-être est-elle plus ancienne.

A l’origine, l’habitation s’étale sur près de 900 hectares, jusqu’à la mer. On l’appelle d’abord “La Jambette”, du nom de la rivière qui alimentait le fonctionnement des machines de la sucrerie.

Avec la crise du sucre de la fin du 19ème siècle, La Jambette fait faillite. Henri Dormoy, un planteur de Saint-Pierre, qui a perdu son habitation dans l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, l’achète aux enchères en 1903 et la transforme trois ans plus tard en distillerie en l’équipant de machines à vapeur, toujours en service.

C’est maintenant Paul Dormoy qui gère La Favorite avec son fils Franck.

Aujourd’hui les champs de canne de La Favorite ne couvrent plus que 62 hectares et assurent plus que 60 % des besoins de la distillerie pour la production du rhum. Le reste est fourni par des petits planteurs indépendants.

La maison de Maître

Une ressemblance avec le Château Depaz

Henri Dormoy la fait construire au début des années 20.

Les tourelles d’angle – qui lui ont valu le surnom de “château” – rappellent une autre magnifique maison de maître : le château Périnelle de l’habitation Depaz, à Saint-Pierre, au nord de l’île.

Cette belle maison aujourd’hui classée monument historique, n’appartient plus à la famille Dormoy depuis la fin des années 60. On ne peut, semble-t-il, la visiter que pendant les journées du patrimoine. Le reste du temps, vous pourrez simplement l’apercevoir au travers de grilles depuis le chemin qui mène au parking de la distillerie. Une caméra et des pancartes dissuasives vous rappellent cependant que la demeure est désormais propriété de l’armée française…

Bon à Savoir

Distillerie la Favorite : les chais

Y aller...

Adresse

5,5 km Route de Lamentin
97200 Fort-de-France

Contact

Téléphone : +596 596 50 47 32

Site web : Rhum La Favorite

Horaires

Lun-ven : 09:00 – 16:00
Samedi : 9:00 – 12:00
Fermé le dimanche

Quoi voir à proximité

icon volkswagen beetle car

Le Lamentin –

Habitation Gaigneron

– Les Trois-Ilets –

Domaine de la Pagerie

– Gros-Morne –

Habitation Saint-Etienne

Notre page vous plaît ? Partagez-la !

Close