Recettes de Tisanes Bio Maison

Remèdes créoles : la tisane de brisée

Invitation au Bien-Être

Et si on profitait du confinement pour se recentrer sur soi, penser à son bien-être et prendre soin de ses proches, naturellement ?

Si on a la chance de vivre au grand air, les promenades en pleine nature sont un vrai privilège. Au lieu de me balader simplement le nez au vent, je me suis mise à ouvrir l’œil pour mieux apprécier ce qui m’entourait et m’exercer à reconnaître la végétation.

Où trouver de la brisée (ou du brizé) ?

En me promenant aux abords de la maison, j’ai redécouvert une plante qui pousse librement – pour peu qu’on lui en laisse la chance. Elle a sa place dans les jardins créoles. Si vous êtes des Antilles, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la brisée – ou plutôt “le brizé” comme on dit aux Antilles.

C’est ce qu’on appelle un “rimède razié” ou remède de broussaille. On en fait du thé, enfin plus précisément des tisanes. Chez nous aux Antilles, on appelle thé ou “di-té” toutes les boissons chaudes pour peu qu’elles soient à base de plantes.

Branche de brisée ou lippia alba
Tasse à tisane en porcelaine fleurie

Recettes de grands-mères, à passer de génération en génération

Je me suis intéressée aux recettes de tisanes transmises à ma mère par ma grand-mère. Il est temps pour moi de passer le relais !

En voici une à se concocter en toute simplicité à la maison. Je préfère de loin utiliser des feuilles fraîches, qui exhalent un bel arôme citronné mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours acheter les feuilles séchées en magasin bio ou les commander en ligne.

La brisée (ou le brizé), c’est quoi ?

La brisée fait partie de la famille de la verveine citronnelle

Nom scientifique : Lippia alba (du nom d’Auguste Lipp, médecin et botaniste du 17ème siècle ; à retenir uniquement si vous avez envie de briller dans vos dîners en ville).

Autres noms : mélisse (Guyane) quintonine, thé de chine, sauge du brésil, trois tasses (Guadeloupe), thé caraïbe ou verveine blanche.

Comment reconnaît-on la brisée ?

La brisée est un arbuste qui peut faire jusqu’à 1,50 m de haut. Ses branches très longues et fines, presque tentaculaires, peuvent parfois devenir envahissantes.

Les feuilles sont petites (rarement plus de 3 à 4 cm), étroites et finement dentelées. Elles dégagent une bonne odeur citronnée

A la base des feuilles on peut voir de minuscules fleurs blanches et mauves regroupées en petits épis.

Bouquet de brisée ou lippia alba
Tisane de brisée

C'est bon pour quoi ?

Tonique : en boire le matin comme un thé stimulant

Etats grippaux et toux : boire 3 à 4 tasses par jour,

Faciliter la digestion et lutter contre les parasitoses intestinales : boire 1 tasse après les repas

Comment se prépare une tisane de brisée ?

La tisane de brisée se prépare en infusion, mais faisons un petit aparté pour clarifier les deux manières de préparer une tisane.

Infusion ou décoction ?

En infusion : on laisse les feuilles diffuser leur saveur et leurs ingrédients dans l’eau, généralement chaude (70 à 90°C). C’est recommandé pour les plantes à fleurs et les feuilles fines

En décoction : on fait bouillir l’eau avec les feuilles pour en extraire les arômes et propriétés, souvent recommandée pour les écorces, les plantes à feuilles épaisses, les baies, les racines…

Le dosage de l'infusion

  • Feuilles fraîches
    30g de feuilles fraîches pour 1 litre d'eau
  • Feuilles sèches
    2-3 cuillers à soupe dans 1/2 litre d’eau
  • Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes

Combien de temps se conserve la tisane ?

Les tisanes ne gardent pas leurs propriétés très longtemps et se conservent généralement 12 heures à température ambiante et 24 heures au réfrigérateur.  

C’est pourquoi il vaut mieux la consommer dans la journée.

Tasse de tisane de brisée

Consommer la tisane de brisée en boisson fraîche

  • Placez votre tisane au réfrigérateur
    Vous obtiendrez une boisson particulièrement rafraîchissante à boire avec ou sans sucre. On peut même y ajouter un jus de citron pressé et des glaçons.
  • Faites une infusion à froid
    La brisée peut aussi se préparer en infusion à froid avec des plantes fraîches. Mettez quelques branches à tremper dans de l’eau à température ambiante pendant plusieurs heures avec un jus de citron vert et une pointe de gingembre si ça vous chante, puis placez au frais. Le résultat sera une boisson plus légère et plus rafraîchissante que la tisane infusée à chaud
citronnade fraiche

Autres utilisations de la brisée

petite salade d'ananas

Dans les desserts et entremets

Les feuilles de brisée peuvent être ajoutées pour égayer vos salades de leur parfum citronné

Elles peuvent aussi agrémenter les salades de fruits à la place de la menthe ou du basilic.

Infusées dans du lait, elles servent à parfumer les entremets comme les crèmes et les flans

Notre article vous plaît ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close