Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Plantation Trois Rivières - Sugarcanelane

Martinique

Plantation

Trois-rivières

On y va pour...

La boutique

Le moulin à vent

La boutique et le restaurant

L’étendue du site

Où les trouver ?

Commune : Sainte-Luce

Logo Trois-Rivières

Qui sont-ils ?

Propriétaire : Campari

Fondateur : Nicolas Fouquet

Création : vers 1660

Bleu des mers du sud, celui qui fait rêver…

C’est la couleur du rhum Trois Rivières.
Normal. Nous sommes à Sainte-Luce, dans le sud de la Martinique, fief des plages les plus prisées de l’île : sable blanc, ensoleillement maximum et mer bleue, très bleue.

Plantation Trois Rivières : flowers

Carnet Pratique

S’organiser

  • Tarifs
    3€ la visite guidée de la distillerie
    Sinon, le reste de la visite est gratuite
  • Horaires :
    Lun.-Sam. : 09:00 – 17:00
    Ouvert le dimanche en haute saison
  • Déroulé de la visite :
    Parcours libre sans indications particulières
    Prévoir 1 à 1h30
  • Téléphone :
    +596 596 62 51 78
  • A proxmité :

La visite de la Plantation Trois Rivières

C’est d’abord le moulin à vent, emblème de la maison, que l’on aperçoit.

Bien qu’en bordure de la nationale qui relie Fort-de-France au Marin, c’est par une petite route qu’on accède à la plantation. Avec ses maisonnettes en bois réparties sur la pelouse impeccablement entretenue, Trois-Rivières évoque plus un petit village qu’une habitation-plantation. 

L'Histoire de Trois Rivières : de Nicolas Fouquet à Campari

A l’origine, Trois Rivières est un hameau où les colons français s’installent dès la première moitié du 17ème. C’est sur ces terres que Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, jette son dévolu en s’attribuant 2000 hectares, la plus grande concession jamais concédée aux Antilles. 

Nicolas Fouquet y fait construire un château-fort. Il fallait bien ça pour celui qui se voyait vice-roi de la Martinique et de Sainte-Lucie.

Mais Louis XlV met fin aux rêves de grandeur de son surintendant : Fouquet terminera ses jours dans l’ombre du donjon de Pignerol et ne verra jamais son château des tropiques. Nous non plus d’ailleurs : il ne reste plus rien de l’édifice. « Adieu veaux, vaches, cochons, couvées… ».

Les terres de Fouquet seront divisées en trois propriétés. Plusieurs familles vont marquer le domaine de leur empreinte.

1785

C’est une habitation sucrière qu’Étienne Isaïe Marraud Des Grottes rachète. Il y produit un peu de tafia, l’ancêtre du rhum.

1905

La famille Aubéry est aux commandes et fait entrer Trois Rivières dans l’ère du rhum agricole en construisant une distillerie. 

Années 50

Les Marraud des Grottes reprennent le domaine puis la distillerie est reprise par le groupe B.B.S (Bellonie Bourdillon et Successeurs) qui possède déjà le rhum La Mauny.

2012

Le groupe Chevrillon rachète B.B.S.

2019

Le groupe italien Campari rachète les trois marques de rhums Duquesne, La Mauny et Trois Rivières.

La Distillerie

à chaque rhum sa colonne de distillation

Outre le terroir et la canne, c’est la distillation qui fait l’originalité d’un rhum.

Depuis 2004, la canne n’est plus transformée sur place. La colonne à disitiller des rhums Trois Rivières a été transférée à la distillerie La Mauny, tout près, à Rivière Pilote. C’est là-bas que vous pourrez la voir à l’œuvre, à côté des colonnes Duquesne et La Mauny.

On peut tout de même visiter l’usine et ses énormes cuves ; il y a un guide et des vidéos, mais c’est un peu léger pour qui a vraiment envie de voir le processus de fabrication ou alors le site gagnerait à être valorisé autrement.

Plantation Trois Rivières

Acheter de l'artisanat

Vous repartirez bien avec avec un petit souvenir ?

Les maisonnettes réparties sur le site sont des boutiques qui proposent des vêtements en coton et en madras, des paréos, des petits objets en artisanat local à base de bambou et de coco. Vous y trouverez aussi des assortiments d’épices et des confitures, idéal pour faire de petits cadeaux souvenirs sans prétention.

Plantation Trois Rivières

La boutique

La Boutique du Moulin

C’est à  La Boutique du Moulin que l’on fera une halte shopping-dégustation.

Elle n’est pas bien grande mais fort jolie en brun et turquoise, aux couleurs de la maison, avec un balcon d’où un peut contempler le site. C’est indiscutablement le point fort de l’endroit. Vous y trouverez toute les gammes des rhums agricoles Trois Rivières : les Classiques, les Signatures, les Extra-Vieux et Grandes Cuvées ainsi que les Rares et Millésimés.

Autre intérêt de la boutique : son balcon en hauteur qui permet d’avoir une très belle vue sur le site de la plantation ; un joli point de vue pour quelques photos souvenir avant de partir. 

Bon à Savoir

Plantation Trois Rivières
Plantation Trois Rivières

Y aller...

Adresse

Plantation Trois Rivières, D7
97228 Sainte-Luce

Contact

Téléphone : +596 596 62 51 78

Site web : Plantation Trois Rivières

Horaires

Lun-sam : 09:00 – 17:30 
Ouvert le dimanche en haute saison

Visites guidées :
09h30 – 10h30 – 11h30 – 14h – 15h – 16h

Quoi voir à proximité

icon volkswagen beetle car

– Le François –

Habitation du Simon

– Le François –

Habitation Clément

Rivière Pilote –

Distillerie La Mauny

Notre page vous plaît ? Partagez-la !

Close