Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Paris à l'heure du Gwoka - Sugarcanelane

Paris à l'Heure du Gwoka

Rendez-vous en famille au Jardin du Quadrilatère de l’hôpital Saint-Louis pour une session gwoka

Paris, Fête de la Musique, 21 Juin 2019

Le gwoka est un genre musical de la Guadeloupe, mélange de chants, danses et percussions venus des côtes d’Afrique de l’Ouest et hérité de la période de l’esclavage.
C’est l’équivalent du bèlè en Martinique.  

Il fait beau et chaud, juste ce qu’il faut : on peut avoir les bras nus sans dégouliner de sueur.

Les terrasses de cafés rivalisent en se lançant des décibels par DJ interposés qui poussent plein pot les tubes du moment. Les gens s’agitent sur les trottoirs, gobelet de bière à la main au son de l’électro, du rock, de la salsa ou du RnB… Dur de s’imposer pour les petits groupes en live avec une sono disons, moins performante.

Cette année, j’avais envie de voir des vrais gens qui font de la musique et qui chantent en vrai. Direction le Jardin du Quadrilatère de l’Hôpital Saint Louis pour un rassemblement de Latilyé Gwoka — en français, l’Atelier de Gros Ka.

Gwoka

Si aux Antilles on n’a pas pour habitude de danser le gwoka (ou le bèlè) tous les samedis soirs, on le retrouve souvent dans les fêtes (Noël, Carnaval, célébrations familiales…) ou sur les plages le dimanche. Le bèlè et le gwoka sont dans l’ADN de l’Antillais. C’est le cœur palpitant de la musique antillaise.

Gwoka
Le boula , tambour rythmique, à la manœuvre

Le gwoka c’est d’abord 3 tambours (ou ka) : deux boulas pour le rythme et un marqueur (makè) au milieu. Le son du marqueur est plus clair et plus aigu, parce que la mélodie, c’est lui. L’originalité du gwoka, c’est que ce n’est pas le danseur qui suit la musique mais la musique qui suit les improvisations du danseur : c’est un dialogue, parfois un duel, entre le marqueur et le danseur ; ça en fait une danse particulièrement expressive.

Danseuse de gwoka
Un dialogue entre le danseur…
Joueur de gwoka
… et le marqueur

Et puis il y a le chanteur qui fait souvent de l’improvisation et ses répondeurs, les choristes.

Mikael, chanteur de gwoka
Mikael, au centre, est l’élément moteur de l’Atilyé Gwoka. Entre autres, il enseigne le ka et le chant.

Mieux qu’une démonstration ou un concert, l’Atelier Gwoka nous a offert un “lewoz” comme on dit à Gwada : un rassemblement où l’audience participe, répond avec les répondeurs, danse avec les danseurs.

Danseuse de gwoka
Danseuse de gwoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Martinique : Anse Charpentier à Sainte-Marie

Le Bain Démarré, une tradition antillaise

Le bain démarré sert à se débarrasser des influences négatives accumulées dans l’année et, pendant qu’on y est, à s’attirer les bonnes grâces du destin.
Si pour beaucoup la nouvelle année s’ouvre avec de “bonnes résolutions”, en Martinique — et dans le reste des Antilles — la transition peut tenir du rituel.
Petite plongée dans l’univers magico-religieux de la Martinique…

Lire la suite »
Livres sur le rhum

10 Livres sur le Rhum pour Noël

Vous êtes amateur de rhum ou il y en a autour de vous ?
Je vous ai fait une petite sélection de livres que j’ai appréciés, un aperçu de ma bibliothèque rhum. Vous pourrez piocher de quoi intéresser un grand novice ou un grand expert coriace en matière de rhum.

Lire la suite »
Maison Aimé Césaire

Visiter la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France

Pourquoi aller voir la maison d’Aimé Césaire ?
Pour découvrir les grandes passions et les petites habitudes de l’homme politique écrivain et toucher du regard ce qui faisait le quotidien d’un grand homme. Pour enrichir l’image qu’on s’était déjà formée du poète dramaturge.

Lire la suite »
Close